Le changement climatique expliqué à ma fille par Jean-Marc Jancovici

C’est un livre facile à lire et très efficace pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Le changement climatique expliqué à ma fille de Jean-Marc Jancovici.

Citation du livre Le changement climatique expliqué à ma fille de Jean-Marc Jancovici

Qui est Jean-Marc Jancovici ?

Un ingénieur écolo

Jean-Marc Jancovici est un ingénieur consultant en énergie / climat. Il donne des cours à MINES Paris Tech et a fondé Carbonne 4 qui est un cabinet de conseil pour les entreprises pour baisser leurs émissions de CO2. Il y a des années je sais qu’il était membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot, mais je ne le voit plus sur le site, donc il ne doit plus en faire parti. Il ne doit cependant pas être en conflit avec cette fondation puisque c’est un proche de son président du conseil scientifique Alain Granjean ( mais c’est une déduction de ma part, à vérifier )

La première fois que je l’ai entendu, c’était il y a des années sur RMC ( à l’époque où j’écoutais cette radio…), face à Jean-Jacques Bourdin, il y tenait un discours assez direct qui m’avait plus, dont l’une de ses idées était en gros « Faire des économies d’énergies en gardant notre train de vie, ce n’est pas possible ». S’en suivait donc la question fatale qui fait office de gros mot pour beaucoup de journalistes « Mais vous êtes donc décroissant ? » !

Il met l’énergie au cœur du problème du réchauffement climatique

J’aime bien ses conférences ou ses cours dans lesquels il explique ce qu’est l’énergie. Il explique d’où vient l’énergie, quelles sont les énergies que l’on consomme exactement au quotidien, quelles sont celles qui augmentent, celles qui baisse… Et c’est loin d’être intuitif…

Il faut aussi absolument regarder ses passages filmés à l’assemblée nationale (comme celui-ci qui est assez récent), lorsqu’il donne son point de vue à des commissions de députés ! Toujours avec une façon de parler directe, drôle et provocatrice, ses passages devant nos députés valent le coup d’œil. ( Une autre plus vieille ici )

Il utilise par exemple le concept « d’esclaves énergétiques ». Il mesure l’énergie qu’un être humain est capable de produire avec son corps, et le compare avec l’énergie que produisent toutes les machines que nous utilisons quotidiennement. Même si nous savons tous bien que nos machines produisent plus d’énergie que nous, sa démonstration est étonnante, et nous fait prendre conscience que nous avons à nos ordres au quotidien l’équivalent de milliers d’esclaves humains. Sa démonstration le pousse à expliquer que ce n’est peut-être pas l’intelligence ou la tolérance qui a poussé l’humanité à arrêter l’esclavage, mais peut-être l’énergie abondante, car il était de plus en plus simple et moins couteux de posséder des machines plutôt que de posséder des esclaves humains… Assez intéressant comme approche, en tout cas je ne l’avait jamais entendu ailleurs…   

Pourquoi il n’est pas souvent cité par des personnes se revendiquant écologistes ?

Le nucléaire chez Jean-Marc Jancovici
Cela fait des années que j’écoute et que je lis des livres de Jean-Marc Jancovici. Je suis très intéressé par les questions écologiques, et j’essaye de suivre un maximum les débats qu’il y a entre toutes les mouvances et les courants écologistes. Jean-Marc Jancovici n’est pas souvent cité par les écolos…

La raison est : le nucléaire !

En gros l’idée de Jean-Marc Jancovici est de dire que le problème le plus grave que l’on ai à régler, ce sont les émissions de Gaz à effet de serre. Il faut les baisser fortement et rapidement. Selon lui, il faut donc vite arrêter de consommer les énergies fossiles (Pétrôle/gaz/charbon) alors même qu’elles continuent d’occuper un part dominante dans la consommation mondiale (il le démontre souvent dans ses vidéos et ses livres, le Charbon par exemple est l’énergie qui progresse le plus). Pour baisser la consommation d’énergies fossiles et donc baisser nos GES, il dit deux choses :

1- On ne pourra pas maintenir notre niveau de vie actuel ( autant consommer et autant se déplacer ). Donc accepter une décroissance dans beaucoup de domaines. La baisse des énergies fossiles peut se faire dans l’organisation, ou dans la souffrance et le désordre…

2- On ne pourra pas les remplacer par des énergies vertes qui ne peuvent pas produire autant et de manière aussi flexible que les énergies fossiles (Les éoliennes sont selon lui moins pilotable qu’une centrale nucléaire car on ne peut pas stocker l’énergie, en gros on a de l’électricité quand il y a du vent, pas quand il y a de la demande…). 

La meilleure solution pour lui est donc l’énergie nucléaire qui ne produit pas de GES et dont les risques liées aux centrales et aux déchets nucléaires sont des problèmes laissés aux générations futures carrément moins graves que ce qu’on est en train de laisser avec notre consommation d’énergies fossiles. Tout en ne disant pas qu’il faut construire plein de centrales du jour au lendemain puisqu’il insiste sur le fait qu’il faudra moins consommer, moins se déplacer…

C’est un argument très clivant au sein de la pensée écologiste. Le nucléaire est devenu un sujet tendu, et il est assez fréquent que le nucléaire soit le combat principal de personnes se revendiquant écologiste, donc incompatible avec Jean-Marc Jancovici. Beaucoup d’échanges tendus dans les passages médias de Jean-Marc Jancovici, et avec sa manière direct de parler, il est souvent présenté comme autain et prétentieux… et c’est peut-être un peu vrai !

Le fait que des personnalités classées plutôt à droite utilisent ses arguments sur l’énergie nucléaire alors même que leurs motivations sont sans doute loin d’être les mêmes que Jean-Marc Jancovici, n’améliore pas les choses selon moi. Je trouve ça dommage. J’ai néanmoins déjà entendu une personne comme Pablo Servigne citer une fois positivement Jean-Marc Jancovici, mais c’est rare…

Pour ma part je suis assez gêné par le fait que le nucléaire soit souvent mis en principale cause à combattre par des écologistes, je trouve depuis des années les arguments de Jancovici assez convainquants sur ce sujet. Dans l’un de ses livres il fait un bilan des catastrophes et des morts liés au nucléaire et ceux liés au charbon, c’est assez convainquant. Si on part du principe que de toute façon il faut réduire notre train de vie, qu’il faudrait réduire toutes les productions dénergies, réduisons le nucléaire. Mais l’argument que la catastrophe la plus dangereuse qui approche est liée au GES me fait penser qu’il ne faudrait pas baisser en premier le nucléaire et augmenter le charbon pour compenser… (comme en Allemagne à priori)

La critique que je fais à Jean-Marc Jancovici pour ma part, c’est qu’il ne parle jamais du capitalisme comme cause première à combattre, productrice de fait de gaz à effet de serre. On peut se dire qu’il combat un tout petit peu le capitalisme lorsqu’il explique qu’on doit décroitre dans certains domaines, ou qu’on ne peut plus mener la même vie tout en réduisant nos GES, mais pour ma part j’aimerai que le mot soit cité clairement ! Puisqu’il conseille des entreprises pour qu’elles s’adaptent et changent leurs comportement, c’est peut-être de la stratégie ( ou alors il est favorable au capitalisme, c’est très probable). Sur la question sociale je le trouve pas toujours très bon quand il s’exprime, comme au moment des gilets jaunes par exemple…

Conclusion : Je trouve que ses arguments techniques sur l’énergie sont clairement intéressants et les solutions qu’ils proposent sont convaincantes. Personnellement je le classe parmi les intellectuels écolos sans problème. Mais je ne me base pas que sur cet intellectuel que je trouve faible sur les questions sociales et sur la critique du capitalisme.

Citation du livre Le changement climatique expliqué à ma fille de Jean-Marc Jancovici

Un livre facile à lire sous forme de discussion

Une discussion simple entre un expert et une novice

L’idée est bonne, un expert dans un domaine répond aux questions de son enfant. Les questions sont donc assez simples, et ressemblent aux questions que nous poserions, et la discussion mène sans y faire attention vers des échanges précis et intéressants. On commence le livre en ne maitrisant pas grand chose et on le referme en ayant exploré beaucoup de sujets en rapport avec le changement climatique. A nous d’aller plus loin ensuite avec d’autres lectures. 

Les questions s’enchainent et les réponses sont claires et amènent à d’autres questions ! Ce livre fait 85 pages et je l’ai lu 2 fois. une fois il y a des années et une fois pour écrire ce billet de blog afin de le faire découvrir. Même si je l’avait déjà lu, j’ai redécouvert des choses sur les conséquences du changement climatique. Ce livre aborde des points étonnants qui se passent lorsque le climat se réchauffe, ou change ! 

Citation du livre Le changement climatique expliqué à ma fille de Jean-Marc Jancovici

Beaucoup de thèmes abordés pendant cette discussion 

Voici les chapitres qui composent le livre  » Le changement climatique expliqué à ma fille  » de Jean-Marc Jancovici : 

  1. Le climat change
  2. Quand la mer monte
  3. Le grand chambardement
  4. La saga du pétrole
  5. Un pétrole hors de prix
  6. Des défis pour toi et moi

Petit extrait du livre : 

Tout le monde dit que le climat est en train de changer. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai ! Mais avant d’entrer dans le détail, je vais avoir besoin de répondre à une autre question : tu connais la différence entre météo et climat, bien qu’il soit question de températures et de pluies dans les deux cas de figures ?

Heu, je ne suis pas sûre…

Et tu n’es pas la seule : beaucoup de gens confondent les deux, et croient que le climat a changé – ou au contraire disent qu’il ne change pas – sur la base de ce qui s’est passé un jour donné. C’est pourtant fondamental de bien comprendre la différence. La météo, que tu entends tous les jours à la radio, s’intéresse au « temps qu’il fait » aujourd’hui ou demain, et ça change sans cesse. Le climat, lui, se définit avec des moyennes sur des régions plus vastes (un pays, un continent, ou même la terre entière) et des durées plus longues (des mois, des années, des siècles, des millénaires parfois).

Les autres livres de cette collection

il y a d’autres livres dans cette collection. Toujours le même principe, un thème, et une discussion entre un expert et un de ses proches novice. Moi j’ai lu : Les machos expliqués à mon frère de Clémentine Autain et Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille de Jean Ziegler

Citation du livre Le changement climatique expliqué à ma fille de Jean-Marc Jancovici

Quelques citations du livre de Jean-Marc Jancovici

Ce livre est riches en passages passionnants, et en citations à retenir. j’ai stabiloté beaucoup de passages que je voulais retrouver rapidement lorsque je feuillette le livre ! Voici quelques citations que j’ai jugé importantes :  

Retrouvez toutes les citations croisées sur mon portfolio
Suivez mes publication sur Facebook et Instagram
D’autres articles sur mon blog

Je fini ce billet de blog avec une interview de Jean-Marc Jancovici sur une chaine youtube que j’aime bien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *