Citations de Frédéric Lordon

Relever des citations intéressantes de Frédéric Lordon est assez facile car il en produit énormément ! Les citations de Frédéric Lordon ne sont pas toutes évidentes à croiser pour mes visuels, mais voici celles déjà réalisées :

Contrairement à une légende urbaine médiatiquement colportée, Libéralisme et Démocratie sont loin d’être de parfaits synonymes

Citation de Frédéric Lordon à la conférence du Plan B

Citations croisées de Frédéric Lordon libéralisme et démocratie

Pourquoi relever des citations de Frédéric Lordon ?

Frédéric Lordon est un économiste, aussi présenté comme un philosophe, dont le discours est loin de ressembler à celui des économistes régulièrement invités dans les médias ! La première fois que je l’ai découvert, c’est dans une vidéo d’Usul de la série Mes chers contemporains, à découvrir ici.

C’est un économiste anticapitaliste, et son travail consiste à expliquer quels sont les mécanismes et les dérives du capitalisme! Pour cela il se sert beaucoup d’un philosophe du 17ème siècle, Baruch Spinoza et du déterminisme. C’est passionnant, bien que compliqué quand comme moi vous n’avez aucun bagage en philosophie ou en économie.. Mais à force de le lire, de l’écouter, les concepts d’affects et de capitalisme commencent à rentrer !

Je trouve son travail passionnant, voilà la raison pour laquelle je relève des citations de Frédéric Lordon pour en faire des visuels graphiques, afin de partager ses idées !

Il n’y aura une histoire révolutionnaire que si les hommes ont été déterminés à faire la révolution.

Citation de Frédéric Lordon – Les affects de la politique

Citation croisée de Frédéric Lordon les affects de la politique

Contrainte est le nom que nous donnons à une détermination accompagnée d’un affect triste, et consentement celui que nous donnons à une détermination accompagnée d’un affect joyeux.

Citation de Frédéric Lordon – Les affects de la politique

Citation croisée de Frédéric Lordon les affects de la politique

Comment trouver des citations de Frédéric Lordon ?

Frédéric Lordon s’exprime peu dans les médias traditionnels ! C’est assumer de sa part, et il a souvent expliqué que les conditions de possibilité d’exposer ses idées ne sont pas remplies dans de nombreuses émissions, donc il n’y va pas ! Je suis assez partagé sur cette position, je suis content qu’il n’y aille pas souvent, ça rend sa parole plus forte, mais cette position n’est tenable, selon moi, que parce qu’il y a d’autres intellectuels de « son camp » qui y vont pour faire le boulot ! Je pense notamment à Thomas Porcher ou Christophe Rameau…

Il y a de nombreuses conférences sur youtube dans lesquels il expose ses idées, seul ou organisées à plusieurs ! Il a quand même participé à pas mal d’émission que l’on peut aussi trouver sur youtube, comme Arrêt sur images, Ce soir ou jamais ou encore sur  Médiapart

Il publie aussi des articles sur son blog La pompe à Phynance, qui est publié sur le site du du Monde Diplomatique

Retrouvez tous les visuels de citations croisées sur mon portfolio.
Chaque jour une nouvelle citation croisée est publiée sur les réseaux sociaux

La grande force du capitalisme c’est d’avoir imposé le salariat comme quasi unique solution d’accès à l’argent

Citation de Frédéric Lordon dans les Nouveaux chiens de garde

Citations croisées de Frédéric Lordon

A propos de ces sauvetages bancaires on peut dire 2 choses : La première c’est qu’ils étaient une nécessité impérieuse et je dirai même vitale ! Et la deuxième c’est que cependant ils ont été des scandales sans nom !

Citation de Frédéric Lordon dans l’émission Ce soir ou Jamais

Citation croisée de Frédéric Lordon les affects de la politique

Citations croisées de Frédéric Lordon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *